top of page
Rechercher

JOURNÉES DU PATRIMOINE

A l'occasion des Journées du Patrimoine, une partie des membres de la communauté catholique a assuré une permanence pour ouvrir et faire (re)découvrir l'église Saint Vincent ce samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.


L'occasion pour les dizaines de visiteurs, anciens ou nouveaux Moussignols, personnes venues d'autres communes, jeunes ou moins jeunes de visiter ce monument classé monument historique.


Lors du passage d'un groupe d'ados, le Maire, Bernard Rigault qui était sur le site au même moment en a profité pour leur faire une petite visite "historique". Ces jeunes ont ainsi appris que l'église a vécu plusieurs restaurations durant 30 années en parcourant l'exposition permanente. Très attentifs à leur orateur, ils ont découvert Sainte Opportune dont les reliques sont toujours dans l'église et admiré les 6 tableaux du triptyque du Martyr de Saint Vincent dans le chœur du maître hôtel.


Le saviez-vous ? Ces 6 tableaux ont été restaurés et exposés il y a quelques années, au musée du Sénat, dans le cadre de l'exposition "Trésor de Seine-et-Marne". Un dossier est actuellement monté pour de nouveaux travaux qui pourraient voir le jour si tout va bien l'an prochain ou dans 2 ans.


Il s'agit de la restauration du clocher. Profitant de l'échafaudage qui sera installé, la municipalité souhaiterait faire couler 2 cloches et les remettre à leur place. Actuellement, il n'y a plus qu'une cloche qui sonne le tocsin. Les deux manquantes ont été fondues à la Révolution pour fabriquer des canons. Une magnifique "finition" qui clôturerait 40 ans de travaux...


 


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page