top of page
3 2 mouton étang.jpg

Histoire

C'est au plus profond de l'histoire de l'Ile de France que notre cité plonge ses racines...

fresque-13.jpg

Aux origines

Dans l'immense forêt primitive, notre lointain ancêtre percute le silex, façonnant ses armes et ses outils pour survivre. Dès qu'il en est capable, il se fixe au sol, s'efforce de le cultiver et d'y édifier, pour lui et les siens, sa maison et son enclos.

 

Intelligemment réalisées, ces implantations recherchent la chaleur du soleil, l'abri des intempéries et la proximité de l'eau. On se groupe au bord de la rivière aux castors : la Biberonne. Le village est né. Son nom " MUNIACUM " vient sans doute de celui de MUNTIACUS, son chef sous l'occupation romaine.

Moussy d'hier et d'avant-hier

A travers les récits et recherches de Jean GOLINELLI, Géomètre Expert et Président de la société d'Histoire et d'Archéologie de la Goële, retrouvez tout un pan de la commune au fil de l'histoire...

Ces moments vous sont contés sous forme de chapitres à télécharger en PDF.

Vous souhaitez approfondir votre connaissance de l'histoire de Moussy-Le-Neuf, vous pouvez, en mairie, faire l'acquisition du Livre Des siècles d'histoire... L'histoire d'un siècle

p 154 mairie enfants_edited.jpg
IMG_8556.JPG
sainte opportune.png

Fête communale

Moussy le Neuf était anciennement le siège d'un bailliage dépendant de l'Ile de France. Il s'y tenait deux foires : le jour et le lendemain de Saint-Michel et de Saint-Vincent. La fête communale a lieu maintenant la deuxième quinzaine d'avril pour la Sainte-Opportune.

De 1970 à nos jours

À travers une vidéo ludique et explicative, nous vous proposons de découvrir l'urbanisation de la commune sur ces 5 dernières décennies.

Elle permet de mieux comprendre les enjeux et les choix des conseils municipaux qui se sont succédé depuis 1970

bottom of page