top of page

Le patrimoine

Il nous vient du passé, nous le façonnons de nos jours, il est le futur de notre histoire commune

L'Eglise Saint-Vincent

est un édifice du 16e siècle, rebâti sur des fondations antérieures. Simple et massive, elle est caractéristique de la région de la Goële.

Histoire d'une restauration
05450.jpg

L'abbaye

On remarque à Moussy le Neuf, les vestiges de l'ancienne église prieurale, qui après avoir été dépossédée à la Révolution, a été transformée en grange, actuellement dépendance de la ferme dite de Sainte-Opportune, rue Jeanne d'Arc. 

05450.jpg
2.jpg

Le monument aux Morts

Il garde en mémoire les enfants du village qui se sont battus pour nos libertés et qui ont sacrifié leur vie durant les deux grandes guerres mondiales

1914 - 1918

1939 - 1945

Son emplacement a évolué au fil des décennies.

Aujourd'hui, il prend place aux côtés de l'Église Saint-Vincent

La Halle

Un espace de vie à la fois festif et organisationnel. La halle accueille les animations et manifestations communales et assure le parking pour les usagers du centre-ville. Elle a fait son inauguration en décembre 2012, 

Le patrimoine ne date pas toujours de plusieurs siècles. Loin de là. Il suffit de voir les équipements publics qui ont fleuri au cours des dernières décennies et qui servent pour la plupart à notre jeunesse : école, centre de loisirs, salles sportives ou culturelles. La commune de Moussy le Neuf, peut s'enorgueillir de son patrimoine moderne bâti, au même titre que l'ancien, car il est régulièrement entretenu et, de plus, utilisé par nombre d'usagers. Il est cependant un bâtiment qui mérite une attention particulière. Il s'agit de la halle construite entre la mairie et l'église au cours de l'année 2012 et inaugurée en décembre de cette même année.

Le bâtiment d'une surface au sol de 500 m2 est conçu avec une architecture traditionnelle de qualité, composée d'une charpente entièrement en bois (80 chênes ont été utiles pour la construire). Pour que le charpentier, lors du taillage des pièces de bois, puisse reconnaître les diverses opérations à effectuer, il faut que les assemblages soient repérés par des signes invariables. De même, chaque pièce doit être marquée pour que le levageur puisse reconnaître leur position dans l'ouvrage. Les marques sont formées de signes, et de chiffres propres à la profession. Elles se font à la craie spéciale ou à la rainette, ce qui explique qu'elles ne sont formées que de traits droits. Vous pouvez les apercevoir sur les poutres de notre halle. Ce sont les compagnons spécialisés de la société CORCESSION qui ont concouru à la réalisation de la charpente de la halle, véritable oeuvre d'art.

Les couvreurs de la Société CARON, parfaits équilibristes, ont utilisé des tuiles plates petit moule (70 au m2) à trois tons à l'instar de la toiture de l'église classée située à proximité immédiate. Les évacuations d'eaux sont raccordées aux réseaux existant et le bâtiment bénéficie d'un éclairage électrique mettant en valeur les charpentes et permettant des activités le soir.

la halle marché.jpg
IMG_3682.jpeg

Le Château d'eau

C'est toute une histoire que la construction du Château d'eau (à lire dans le livre Moussy-Le-Neuf, disponible en mairie.)

La gazette de Dammartin-en-Goële relate les faits à l'époque :

1901, la commune de Moussy-Le-Neuf est sur le point de mettre en œuvre le forage d'un puits destiné aux besoins de l'alimentation publique...

1965, quelques dizaines d'années plus tard, la commune compte 600 habitants, mais elle réalise un nouveau forage, car celui exécuté en 1901 n'est plus utilisable qu'à la limite des 40 m supérieurs et son débit n'est plus que de 10 m3 par heure.

Un Château d'eau d'une hauteur de 25 m s'élève lui aussi. C'est un réservoir de 300 m3 utilisé encore 50.ans plus tard mais ''relooké'' au début du XXI siècle aux couleurs du ciel, et porteur d'antennes de communications électroniques.

La mairie

Nos élus ne disposent pas de château ou de grande maison de maître comme dans beaucoup d'autres communes de France. Le bâtiment qui accueille les services administratifs a été acquis en 1859, sous le mandat de monsieur BERNIER, pour la somme de 2900 francs.

Nos élus ne disposent pas de château ou de grande maison de maître comme dans beaucoup d'autres communes de France. Le bâtiment qui accueille les services administratifs a été acquis en 1859, sous le mandat de monsieur BERNIER, pour la somme de 2900 francs.

Au départ il s'agit d'avoir une école et un logement pour l'instituteur. Les élus, eux, se contentent d'une pièce à l'étage pour leur s réunions.

Au début du XXème siècle, les écoliers y vont en classe. Dans les années 1970, ils seront déplacés vers des préfabriqués installés derrière l'église ou rue de l'Érable.

Extrait du livre Moussy-Le-Neuf.

Des siècles d'histoire... histoires d'un siècle.

p 154 mairie enfants.jpg
parc etang.jpg

Faune & Flore

La commune bénéficie grâce à sa situation géographique d'un patrimoine naturel. Forêts, bois, étangs, prés, champs et chemins forestiers font de Moussy-Le-Neuf un village à la campagne.

Sur ces 1481 ha, on dénombre 390 ha d’espaces verts et naturels dont 15 ha sont en pleine gestion par les services de la commune et ses prestataires.

Sur ces 15 ha, nous comptabilisons 7 ha à caractère horticole.

Le dernier recensement du patrimoine végétal arboré effectué sur la commune date de 2021 (le précédent datant de 2009). Il nous permet de quantifier à la fois, le nombre d’arbres 1493 et leurs essences au nombre de 37 mais aussi de définir un plan de gestion de notre patrimoine arboré permettant de programmer son renouvellement au fil de son évolution.

Le nombre d’arbustes et de couvre-sol qui était d’environ 72600 en 2009 (dont 60 000 sur les merlons paysagers) est en constante évolution puisque l’ensemble des massifs vieillissants est réaménagé au fil des années selon les travaux de voirie et les budgets alloués. Les plantes grimpantes sont actuellement limitées puisque seule la roseraie en est composée; toutefois, elles sont prises en compte dans les compositions des futurs projets de rénovation d’espaces adaptés.

Tous ces espaces naturels et arborés sont de véritables habitations pour la faune locale. Des insectes aux grands gibiers, les promeneurs observateurs ne sont pas en reste de visites et découvertes impromptues : sangliers, lapins et lièvres, chevreuils et cerfs, faisans et rapaces, renards, grenouilles et reptiles, poissons divers et bien d'autres sont présents dans les alentours.

bottom of page