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Démarches en mairie

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Les autorisations d'urbanisme sont à obtenir préalablement au commencement des travaux :

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  • Ravalement de façades : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Modifications ou créations d’ouvertures (portes, fenêtres…) : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Pose de velux et aménagement de combles : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Réfection de toiture : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Panneaux solaires : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Clôture, portail : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Abri de jardin, véranda ou annexe < 20 m² : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Abri de jardin, véranda ou annexe > 20 m² : permis de construire

  • Balcon ou terrasse : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Piscine non couverte - bassin > 10 m² et < 100 m² : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)

  • Piscine non couverte > 100 m² ou piscine couverte : permis de construire

  • Changement de destination sans gros travaux : déclaration préalable

  • Division d’un lot en lots à bâtir : déclaration préalable

Travaux sur les commerces et locaux professionnels :

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  • Remplacement / Modification / Création d'enseigne demande auprès du service urbanisme de la Mairie

  • Réfection de la vitrine sans modifier les portes d'accès avec ou sans changement d'enseigne : déclaration préalable de travaux

  • Aménagement intérieur uniquement : ⇨ autorisation de construire ou aménager ou modifier un établissement recevant du public

  • Enseigne et aménagement intérieur : permis de construire

  • Réfection de la vitrine avec changement d'enseigne et aménagement intérieur : permis de construire

  • Changement de destination sans gros travaux : déclaration préalable

  • Changement de destination : permis de construire

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Rappel :
Les Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent respecter les articles L. 111-8-1 et R. 111-19 et s. du Code de la Construction et de l'Habitation relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées.


Ils doivent également respecter les articles L. 122 et s. et L. 123-1 du même code relatifs à la protection contre les risques d'incendie et de panique.

 

Pour cela, les commissions départementales d'accessibilité et de sécurité sont consultées dans le cadre de l'instruction des dossiers relevant de leur champ d'application. 

Nota :
- les surfaces sont des Surfaces de Plancher : surface close et couverte d’une hauteur de plus d’1m80
- ABF : Architecte des Bâtiments de France

Tous les dépôts des demandes se font en mairie ou doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception.

Plan Local d'Urbanisme

Qu'est ce qu'un P.L.U. ?

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document réglementaire, qui remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) :


> il définit, à une échéance de 12 ans (horizon 2025), les objectifs de la ville en matière d'urbanisme : population, activité, commerce, mixité sociale, préservation du cadre de vie,


> il détermine en conséquence les droits à construire, en fonction des zonages adoptés dans les différents quartiers de la ville,


> il précise les servitudes qui s'imposent à l'ensemble de la ville, tels que les espaces verts protégés, les monuments historiques, les éléments à protéger, les risques naturels.

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Écriture sur un document

PLU approuvé - 20 décembre 2013

Après deux ans d'analyses, d'études et de concertation, le Conseil municipal a approuvé le PLU le 20 décembre 2013. 

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INFO : Loi ALUR

La loi ALUR ayant été validé par le Conseil d'Etat, il faut savoir que les Coefficients d'Occupation des Sols ne s'appliquent plus dans les Plans Locaux d'Urbanisme.

Pile de fichiers

PLU - Modification simplifiée - 05 septembre 2014

Afin de rectifier une erreur matérielle sur le plan de zonage du PLU, une modification simplifiée a été engagée et approuvée en date du 05 septembre 2014 suite à la mise à disposition d’un dossier au public.

plan de la maison

PLU révision allégée 1-21 décembre 2016

Une révision allégée a été engagée et approuvée en date du 21 décembre 2016 pour mettre à jour l’inventaire des éléments remarquables (patrimoine bâti).

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PLU modification 1-21 décembre 2016

Afin d'ouvrir à l'urbanisation l'extension de la ZA de la Barogne, la commune a lancé une modification qui a été approuvée le 1er septembre 2017. La zone 2AUi est devenue zone 1AUi, à urbaniser avec un règlement propre.

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PLU Révision allégée n°2 - 22 juin 2020

Afin de revoir le zonage de la zone de la Barogne pour coller la réalité des projets et permettre l’aménagement de la zone hôtelière, et pour créer un secteur spécifique pour le projet de maraichage, la commune a lancé une révision allégée qui a été approuvée le 22 juin 2020.

Vous pouvez retrouver tous les documents du dossier en téléchargement (pdf) :

> un rapport de présentation en deux parties comprenant le diagnostic du territoire communal, l'état initial de l'environnement et les justifications ;
> un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui a pour fonction de présenter les grandes orientations de la commune ;
> les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) ;
> un Règlement et ses annexes;
> Les pièces graphiques : Plans de zonage de la commune
> Les annexes : D.P.U., S.U.P., Classement des infrastructures, Annexes sanitaires, Risques de plomb, P.E.B., D.P.U. sur les baux commerciaux et artisanaux, Liste des lotissements, Taxe d'aménagement, Z.N.IE.F.F.
> Les Pièces administratives : délibérations concernant la procédure de P.L.U., débats du P.A.D.D. et consultations des P.P.A.

Le dossier révision allégée n°2 du PLU est consultable en mairie.

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PLU révision allégée 3 - 19 septembre 2022

Porte principalement sur l'inscription des emplacements réservés sur des zones agricoles et naturelles au plan de zonage, de manière à faciliter la réalisation de projets communaux et départementaux, vergers communaux liés au besoin de la cantine scolaire et autres, la réalisation d'une gare routière et d'un espace de rencontre lié à la création prochaine d'un collège, et enfin la réalisation de circulations douces notamment pour accéder au merlon de la voie ferrée,

Partie 1
Additif modification 1
Additif révision 1
Additif modification 2
Additif révision allégée 2
Éléments évaluation environnementale
Révision allégée 3
Partie 2

Panneaux solaires

Démarches et informations pour la pose de panneaux solaires et cellules photovoltaïques

Nous sommes ravis de constater que l’environnement et plus précisément les économies d’énergie sont une thématique qui vous préoccupe. Nous vous rappelons que ces demandes font l’objet d’un dépôt de dossier de Déclaration Préalable en mairie qui est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France si votre maison est inscrite dans le périmètre.

Afin de connaître les recommandations pour l’intégration de vos panneaux, vous pouvez venir vous renseigner en mairie, une fiche d’information est aussi disponible sur notre site Internet, rubrique Urbanisme

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Fiche technique
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